Aller au contenu principal

La filière cuir croule sous les stocks  

Entre une industrie de la viande qui tourne à plein régime et des fabricants confrontés à une demande anémique à cause de la pandémie, la filière du cuir fait face, en France, à un problème critique de stockage des peaux. Pendant le confinement, où la consommation de produits à base de cuir a chuté, les collecteurs de peaux, qui achètent celles-ci aux abattoirs avant de les revendre aux tanneries, « ont continué à faire leur métier, car s'ils avaient arrêté, les abattoirs auraient été engorgés et bloqués », explique à l'AFP Frank Boehly, président du Conseil national du cuir (CNC). « Or, au même moment le marché du cuir s'est effondré », ajoute-t-il. Le CNC organisait hier son deuxième forum pour une gestion responsable du cuir. « Les tanneurs français se sont arrêtés, les clients internationaux aussi et les collecteurs de peaux se sont heurtés à un mur ». « Notre capacité de stockage devient très limitée et nous ne sommes pas équipés pour la destruction, qui n'est pas très écologique », témoigne Denis Cazenave, responsable ovins du Syndicat général des cuirs et peaux (SGCP). Au total, ce sont quelque deux millions de peaux qui étaient en stock début août pour une filière des peaux brutes qui compte une quarantaine d'entreprises de collecte en France et environ 400 salariés, selon les dernières données du SGCP. « Nos entreprises ont encore des capacités de stockage, mais ce n'est pas durable. C'est un très gros motif d'inquiétude » et « l'accumulation des coûts ne peut que se répercuter sur le prix de la viande », selon Mathieu Pecqueur, directeur général de Culture viande.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio